Environs
Vallée de Lastur
Nous sommes en plein cœur du Géoparc de la Côte basque.
Visite de l’arène de LASTUR avec sa jolie chapelle, son restaurant aux spécialités locales, son «bolatoki» (aire de jeu de boules basque), ses courses de jeunes taureaux et ses deux moulins à maïs restaurés.
Eglise de Itziar (sanctuaire de style roman, le plus ancien de Guipùzcoa). Admirer, à côté de l’église la sculpture «Amatasuna» (la Maternité) du sculpteur Jorge Oteiza.
Massif d’Izarraitz. Randonnées pédestres.
Grande quantité de grottes pour la spéléologie. Collines pour parapentes.
Grottes d’EKAIN où se trouvent d’importantes peintures rupestres ; «l’ensemble de chevaux le plus parfait de l’Art quaternaire». A côté, pour tous, sa reproduction : Ekainberri.
Belles plages à 10 mn à Deba, Zumaya et Mutriku.
Plage sauvage de Sakoneta
Le bord de mer et le phénomène des FLYSCH, falaises spectaculaires vertigineuses qui tombent directement dans la mer, véritables livres d’histoire de géologie sur les millions d’années écrites dans les strates rocheuses successives, restées visibles pour notre plaisir et celui des chercheurs. Sorties en bateau à partir de Zumaya, Deba ou Mutriku avec visite guidée.
Centres d’interprétation géoloqique «Algorri» à Zumaya, «Nautilus» à Mutriku et le Géoparc dans le carré de Lastur.
Pour les amoureux de lieux tranquilles, plage sauvage de SAKONETA.
Le centre de VTT de Debabarrena se trouve à Mintxeta (Elgoibar) à 12 kms. Quelques circuits passent non loin de la ferme.
Centre de thalassothérapie sur les plages de Deba et de Zumaya.
Station thermale à Zestoa.